Incubateur Pépinière-Hôtel d'entreprises

Je recherche un hébergement attractif dans un cadre dynamique à forte valeur ajoutée

ALDATU vous permet d’entreprendre au sein d’une communauté professionnelle :

  • Domiciliation sociale,
  • Ateliers ou bureaux climatisés,
  • Espaces équipés, modulables 25/150 m²,
  • Internet Très Haut Débit et Wifi sécurisés,
  • Accueil téléphonique et secrétariat,
  • Espace réunion, visioconférence,
  • Bibliothèque, reprographie,
  • Salle de détente avec coin repas,
  • Locaux sécurisés.

Qu'est-ce qu'une pépinière d'entreprises ?

Une pépinière d'entreprises est un lieu d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement et d'appui aux porteurs de projet pendant les phases de création et de démarrage de l'entreprise.

Elle consiste à offrir aux créateurs un environnement privilégié dans le but de renforcer les chances de succès des entreprises hébergées.

Elle propose ainsi, à des coûts partagés, diverses prestations aux entreprises et s'attache à faciliter leur intégration au sein du tissu économique local.

Quels sont les services proposés ?

L'hébergement

Des espaces, le plus souvent meublés, sont mis à la disposition des entreprises : il s'agit de bureaux et ateliers climatisés et modulables de 25 à 150 m². Ils sont loués pour une période limitée indiquée sur une convention d’hébergement.

La domiciliation sociale 

Aux termes d’un arrêté préfectoral du 29 juin 2012, renouvelé par l’arrêté préfectoral du 24 avril 2018 puis par l’arrêté préfectoral du 30 avril 2024, l’association ALDATU a obtenu un agrément pour exercer l’activité de domiciliataire d’entreprises pour une durée de 6 ans.
Toute entreprise quel que soit sa date d’immatriculation et son lieu d’activité peut établir son siège social au sein de l’espace entreprises ALDATU, via une convention de domiciliation.

L'accueil et les services communs

Les entreprises bénéficient de nombreux services communs à coûts partagés : secrétariat, standard, accueil des visiteurs, fax, espace reprographie, salle de réunion, espace détente, documentation…

L'accompagnement 

L'animateur de la pépinière a pour mission de faire croître harmonieusement les jeunes entreprises en accompagnant et suivant régulièrement les entreprises hébergées. A cet effet, il met à leur disposition toute une gamme de services et de conseils, de leur entrée (appui et élaboration du projet d'entreprise / business model) à leur sortie (aide à l'implantation post-pépinière). Il leur facilite l'accès à son réseau de partenaires et d'experts.

Un lieu d'échanges

Intégrer une pépinière, c'est :

  • Profiter de rencontres et de conférences sur des thèmes donnés pour s'informer et enrichir son propre réseau,
  • Faire le choix du partage d'expériences et de savoir-faire,
  • Rompre l'isolement.

Être hébergé à ALDATU

L'objectif premier de la pépinière ALDATU et de l'hôtel d'entreprises ARY est de renforcer les chances de succès des entreprises hébergées.

L'équipe d'animation met tout en œuvre pour amener les entreprises hébergées à :

  • Intégrer un réseau de compétences et de partenaires éventuels,
  • Profiter d'un accompagnement et de conseils d'experts,
  • Partager des expériences et savoir-faire dans une ambiance conviviale et un esprit de synergie entrepreneuriale,
  • Faciliter leur intégration au sein du tissu économique local.

La pépinière ALDATU et l'hôtel d'entreprises ARY sont situés au Pays Basque dans un cadre verdoyant, à moins de 20 minutes de la côte.

Ces deux structures proposent aux entreprises des bureaux et ateliers, sur 2 niveaux, comprenant : 

Des services logistiques

  • Des bureaux et ateliers climatisés et modulables de 25 à 150m² en location sur une durée de 24 à 48 mois. Ces bureaux pourront être équipés en mobilier selon les besoins de l'entreprise.
  • Un accès à de nombreux services communs…
    • Accès Internet Haut Débit
    • Salle de réunion équipée
    • Espace de documentation/presse
    • Espace détente avec coin repas
    • Surveillance et entretien des locaux
    • Collecte et distribution du courrier
    • Accueil physique des visiteurs et Accueil téléphonique
    • Espace reprographie
    • Photocopieur, imprimante et scanner en réseau à gestion individualisée
    • Fax commun
    • Service de secrétariat

 à des coûts partagés entre les entreprises.

Des services d'accompagnement et de conseils des créateurs

  • Appui personnalisé et suivi régulier des entreprises hébergées, du montage du projet à la sortie de la pépinière : étude de faisabilité, inventaire des aides, recherche de financements, réalisation du « prévisionnel », formations…
  • Mise en relation avec un réseau de partenaires et d'experts,
  • Partage d'expériences et de savoir-faire,
  • Appui à la promotion de l'entreprise,
  • Aide à l'implantation post pépinière,
  • Interface avec les collectivités locales.

Toute entreprise nouvellement créée peut déposer un dossier en vue d’un hébergement au sein de la pépinière d’entreprises ALDATU ou de l'hôtel d'entreprises ARY :

  • l'entreprise doit avoir moins de deux ans d’activité,
  • quel que soit son secteur ou domaine d’activité,
     

Public concerné

Hébergement en pépinière

Toute entreprise nouvellement créée :

  • ayant moins de deux ans d’activité,
  • quel que soit son secteur ou domaine d’activité,  

peut déposer un dossier en vue d’un hébergement au sein de la pépinière d’entreprises ALDATU ou de l'hôtel d'entreprises ARY.

Domiciliation sociale

Toute entreprise quels que soient sa date d’immatriculation et son lieu d’activité peut établir son siège social au sein de l’espace entreprises ALDATU.

Cette domiciliation sociale est soumise à l’accord préalable du comité restreint.


Dossier de candidature

Le dossier de candidature (dossier d’intégration) doit comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation,
  • Un curriculum vitae et éventuellement ceux des associés,
  • Un dossier économique comprenant au minimum :
    • une description des produits ou services,
    • une étude de marché, de la clientèle et de la concurrence,
    • une description des moyens humains et de l’organisation envisagée,
    • un plan de financement,
    • un compte de résultat prévisionnel,
    • le calcul du Besoin en Fonds de Roulement,
    • un plan de trésorerie…

Le Conseil en Entreprise de la Pépinière reste à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction du dossier.

Télécharger le dossier de candidature